Des attractions touristiques à 120 m de profondeur

Qui s’imaginerait pouvoir jouer au ping-pong à 120 m de profondeur ? La mine de sel de Turda, « Salina Turda », est ouverte aux touristes depuis 1992, et offre des attractions touristiques ainsi que des événements culturels.

Les espaces ludiques de la galerie Thèresa.© Mila Jovanovska

Les espaces ludiques de la galerie Thèresa.© Mila Jovanovska

Salina Turda, ou la « mine de sel de Turda » propose aux visiteurs un centre de loisirs et de santé, situé en Transylvanie. Selon Business Insider, la mine fait partie des dix meilleures sites souterrains du monde.

L’extraction du sel a cessé en 1932, en raison de coûts financiers devenus excessifs. Rouverte au public soixante ans plus tard, la mine est aujourd’hui gérée par une société d’économie mixte, dont le capital est partagé entre la ville de Turda et plusieurs sociétés privées.

« Le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter. L’année dernière, 550 000 personnes sont venues à la mine, la seule au monde à posséder un lac salé souterrain », se félicite Attila Lovasz, l’un des guides de Salina Turda.

Deux visiteurs sur douze viennent sur les conseils de leur médecin soigner certaines maladies respiratoires, dans une salle de traitement spécifique.

Les visites touristiques se déroulent dans huit chambres différentes, parmi lesquelles la galerie de transport du sel François-Joseph, la galerie Joseph (connue comme la chambre de l’écho).

« Les gens sont surtout fascinés par les galeries Rudolf et Thérèse, les plus grandes cavités souterraines artificielles d’Europe (120 m de profondeur). Ici on trouve des attractions pour tout le monde », précise Irina Tot, une autre guide.

La mine a été modernisée en 2009  avec un terrain de sport, un minigolf, deux pistes de bowling, des tables de billard et de ping-pong, un espace de jeux pour enfants, des barques pour se balader sur le lac souterrain, etc.

Pour renforcer son intérêt touristique, la mine de Turda accueille des concerts à l’amphithéâtre, des jeux de sport, des expositions, des soirées cinéma et aussi d’autres évènements culturels.

« Nous menons un projet en collaboration avec la ville de Cluj-Napoca : des concerts, des pièces de théâtre et un concours de photographie. Les meilleures photos sont exposées dans la galerie Rudolf », ajoute Irina Tot.

Grâce au tourisme, Salina Turda a su impulser un nouveau développement économique. Une nouvelle étape après la fin de l’exploitation du sel.

Mila JOVANOVSKA