Des nouvelles du front…

Après avoir parcouru les Balkans en 2012, suivi le Tour de France en 2013, nos reporters en herbe débarquent sur les terres meurtries par la première guerre mondiale.

Le Petit Journal IllustréEn 1914, le jeune journaliste Albert Londres s’illustre avec ses articles sur le front français, non loin de la frontière belge. Quoi de plus normal, en cette année commémorative du début de la guerre, que de rendre hommage au « maître » du reportage ?

En août 2014, ce sont 19 étudiants en journalisme, filles et garçons, issus de nationalités différentes (Français, Belges, Allemands) qui ont accepté de relever un sacré défi : rendre compte de la tragédie qui s’est nouée dans cette partie de la France et dont les noms – Verdun, Craonne, le chemin des Dames… – sont à jamais synonymes de la barbarie inouïe de cette guerre.

Polyglottes et polyvalents, maîtrisant presque aussi bien les ficelles du métier que le sens de l’humour, les jeunes de l’itinérance 2014 auront parcouru, en 15 jours, plus de 2 000 kilomètres, ralliant Arras à Strasbourg en passant par Péronne, Fromelles, Laon, Lens, Reims, Nancy. Les visites s’enchaînent, les reportages aussi. Les apprentis reporters ne comptent pas leurs heures, ne ménagent pas leurs efforts. Ils sont dynamiques, toujours partants pour un article de plus à écrire, une photo à recadrer, des prises de vues qui s’éternisent, un montage tardif, des prises de sons audacieuses ou acrobatiques.

Leurs reportages écrits et audiovisuels sont en ligne. Jetez-y un œil, ils valent le détour ! Des lieux de mémoires aux questionnements éthiques sur la guerre, le patriotisme, les frontières… ils vous font voyager entre hier – 100 ans en arrière quand même ! – et aujourd’hui.

En filigrane, vous y lirez aussi leur vision de l’avenir. Celle d’une Europe qu’ils pratiquent au quotidien, d’un monde de paix qu’il faut préserver ici, imaginer dans d’autres parties du globe où les conflits continuent de faire rage. Passionnés d’histoire mais témoins d’aujourd’hui, ils allient réflexion et action, vivent connectés et sont concernés par les affaires du monde.

Cher Albert, tu peux être fier d’eux : 100 ans après toi, ils font revivre ta vision du reportage, Internet et les nouvelles technologies en prime !

Focus sur l’association

Créée en 2011, l’association « Sur les pas d’Albert Londres » permet à de jeunes français et étrangers de participer à une aventure journalistique hors du commun autour d’un thème inspiré des écrits d’Albert Londres, journaliste d’investigation du début du siècle, considéré en France comme « La » référence du journalisme et du reportage.

Durant plus de deux semaines, encadrés par des journalistes professionnels, une vingtaine de jeunes  (10 français, 10 étrangers), de 18 à 25 ans mettent en pratique leurs connaissances, se frottent au terrain, dans des conditions proches de la réalité journalistique. Ils réalisent des reportages photographiques, vidéos,  écrits, web (en trois langues français, allemand et anglais) qui aboutissent à la réalisation un documentaire de 26 ou 52 minutes disponible en DVD. Ces reportages sont également présents sur notre site web.

Les précédents projets ont été soutenus par les collectivités locales du lieu où se trouve la maison natale d’Albert Londres, (Vichy),  par le Ministère des affaires étrangères et l’Europe et la fondation France Télévisions. L’association a été récompensée par de nombreux prix. L’édition 2014 : Reporter de guerre sur le front de 1914-1918, est labellisée Mission du Centenaire de la première guerre mondiale.

Véronique Lopez