Ils viennent se soigner dans une mine de sel

Dans cette mine de sel située à Turda, des patients viennent soigner leur maladie respiratoire.  Nathanael Debaptiste

Dans cette mine de sel située à Turda, des patients viennent soigner leur maladie respiratoire.
Nathanael Debaptiste

La saline de Turda en Roumanie est une ancienne mer desséchée utilisée depuis 1992 à des fins touristiques et curatives.

La saline de Turda a été classée comme l’un dix plus beaux endroits souterrains du monde, selon le site web Business Insider. Des touristes et curistes de toute la planète, roumains, américains et hongrois principalement, visitent ce lieu chaque année.

L’ouverture aux curistes ne nécessite pas d’ordonnance du médecin, mais une visite médicale au préalable est recommandée. Le traitement dure entre une et deux semaines, sous la houlette de deux infirmières. Il consiste à respirer l’air de la mine de deux à quatre heures par jour à n’importe quel endroit. Deux salles sont réservées aux patients mais ils restent libres d’aller dans les parties ouvertes au public.

La mine est un lieu bénéfique pour soigner les maladies liées au système respiratoire grâce à son air pur dû au sel. Rhinites, bronchites, angines, pneumonies, asthme, infections cutanées (eczéma) y sont donc traitées.

Le sel de la mine offre un air pur bénéfique pour la santé. Nathanael Debaptiste

Le sel de la mine offre un air pur bénéfique pour la santé.
Nathanael Debaptiste

L’atmosphère de la mine avait été testée au préalable sur des rats asthmatiques. Des recherches médicales avaient montré que l’exposition dans la mine leur était bénéfique. Après cette expérience unique au monde, le même protocole a été réalisé sur des groupes de personnes d’âge variable, et a enregistré un bon taux de guérison.

Le complexe de la saline comporte un hôtel, un spa et une piscine pour offrir aux curistes et touristes des endroits de repos et de relaxation. « En 2015, la saline a comptabilisé près de 550 000 visites, dont moins de dix pour cent étaient des curistes. Notre activité a généré 500 000€ de bénéfice », informe Attila Lovasz, un des guides de la mine.

Il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée en plus du traitement. Comme le tennis de table et le bowling proposés au fond de la mine, ou la descente et montée des très nombreux escaliers.

Pétronille TOFIDJI et Sarah ROUSSET