Pré-édition du « village éphémère des médias »

Préambule :

Le village éphémère  des médias est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.

Fonds européens Leader Commissariat Général à l'Egalité des Territoires

Description :

Dans le cadre du réseau national et de la plateforme collaborative « Médias, jeunesses et territoires » le projet se propose d’accompagner une quinzaine de jeunes de différents territoires, issus de cités, du secteur urbain et du secteur rural, dans la région de Gannat, du Val de Sioule et de la Montagne Bourbonnaise dans un parcours / une formation-action d’éducation aux médias avec pour thématique :

« Le Festival des Cultures du Monde : l’expérience de l’interculturalité et du patrimoine immatériel en territoire rural »

    • Mystères & légendes de la Montagne Bourbonnaise,
  • Savoir-faire d’ici et d’ailleurs.

Ce sera la pré-édition du « village éphémère des médias jeunes et territoires » qui verra le jour en 2018. Les participants, coachés par des professionnels aux techniques journalistiques et audiovisuelles, animeront les différents supports qui couvrent l’événement au travers de reportages radio, photos, vidéo et écrits.

Il se déroulera du 21 juillet (matin) au 30 juillet (départ le matin).

Les principales missions s’articuleront autour de :

    • production de contenus (de l’écriture au montage) et d’émissions radios (y compris en direct) après travaux de recherches, enquêtes et interviews,
    • coordination/gestion/animation d’un site/blog avec les contenus réalisés,
  • animation des réseaux sociaux.

Cette liste n’est pas exhaustive et les missions des stagiaires seront amenées à évoluer.

Profil :

Immergés dans l’interculturalité du Festival des Cultures du Monde, les candidats, de 16 à 25 ans, devront avoir, si possible, une sensibilité au domaine du journalisme et de la communication, ainsi qu’une véritable curiosité pour la découverte d’un territoire et de son patrimoine.

En plus d’excellentes capacités rédactionnelles, autonomie, rigueur et force de proposition sont demandées : polyvalence, compréhension des enjeux et des nouvelles technologies. Il est aussi demandé d’avoir quelques connaissances dans les différents secteurs : bureautique (Word, Powerpoint), infographie (Photoshop, …), techniques audiovisuelles (tournage, montage), montage sonore, approche des pratiques journalistiques. Une bonne maîtrise de l’anglais seraient un plus !

La date limite du dépôt de candidatures est fixée au 10 juillet 2017. Les candidats sélectionnés devront fournir une attestation d’assurance ainsi qu’une modeste participation aux frais (50€) et une autorisation de participation pour les mineurs. Ils seront contactés personnellement afin de finaliser leur participation et fixer le lieu de rendez-vous pour le démarrage du projet.

Fil rouge et thématiques abordées :

La première partie du séjour sera plus dédiée à la formation / sensibilisation aux techniques et outils ainsi qu’à la découverte de l’environnement et des acteurs.

En dehors de la présence sur le festival pour la création de contenus, interviews et émissions, le travail sera réparti sur le territoire pour aller à la rencontre des « porteurs de savoirs », artisans ou personnes ressources.

Le jeudi 27 juillet est une journée thématique autour de la vielle à roue : un espace sur la place du Festival sera dédié aux projections / expositions et rendus des stagiaires.

Le samedi 29 juillet est une journée de « promotion des associations locales » : les élus et institutionnels sont invités. Ce sera l’occasion de « rendre compte » et diffuser les travaux effectués et mettre en lumière le réseau.

Voici quelques thématiques qui pourront être abordées lors du stage :

    • mystères et légendes avec cheminement littéraire en montagne bourbonnaise,
    • chamanisme en lien avec les ensembles culturels présents au Festival,
    • travail du bois pour la facture instrumentale,
    • marqueterie,
    • liens entre les peuples à travers les pratiques artistiques,
    • promotion de la filière « bois » en Montagne Bourbonnaise.
  • jeunes et patrimoine,

Diffusion et promotion des Reportages :

Les reportages réalisés seront diffusés par différents canaux lors du séjour. Un certain nombre d’entre eux pourront sélectionnés pour participer à des festivals, tels que « Cut Back » à Oléron, Rencontres francophones jeunes reporters à Vichy, Festiprev à la Rochelle, etc.

Comment candidater ?

Pour candidater, il suffit de remplir la fiche d’inscription, le questionnaire médical, une copie de l’assurance Responsabilité Civile, un CV, une lettre de motivation et de renvoyer le tout au plus tard le 10 juillet 2017 à :

M. Frédéric PRULHIERE
9 rue de la Paix
03200 Vichy

Les candidats sélectionnés devront s’acquitter avant le début du stage, d’une participation forfaitaire de 50€ par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de Association Sur les pas d’Albert Londres.

Télécharger la plaquette, la fiche d’inscription, l’autorisation parentale, le questionnaire médical.