Règlement des 48h du reportage sur smartphone

Les 48h du reportage sur smartphone Vichy, Candidate au patrimoine mondial de l'Unesco

I. Principe

Les « 48h du reportage sur smartphone », appelées aussi 48 HRS, est un concours de reportages courts sur un smartphone (Android ou iPhone), qui comme son nom l’indique, se déroule sur 48h consécutives.

Les participants disposent de deux jours pour écrire, tourner, monter un reportage qu’ils devront impérativement remettre 48h après le lancement du concours. Pour cela les équipes devront faire preuve de créativité mais aussi de rapidité et de persévérance pour réaliser leur court métrage en 48h chrono !

N.B. : Le tournage et le montage doivent se faire sur votre smartphone. Des applications spécifiques pour smartphone permettent de réaliser l’opération de montage, comme par exemple : iMovie, Adobe Première Clip, etc.

II. Inscription

Chaque équipe remplit un formulaire d’inscription et le renvoie correctement rempli à l’adresse de l’association :

Association Sur les pas d’Albert Londres
32 rue du Hameau de la VIALA
03300 Creuzier-le-Vieux

en n’oubliant pas de joindre un chèque d’un montant de 50,00 €, libellé à l’ordre de : Association Sur les pas d’Albert Londres et correspondant aux frais de gestion et d’organisation. Tout dossier non complet sera refusé.

III. Déroulement

Lors du Kick-off chaque équipe tire un papier sur lequel sont inscrits deux thématiques parmi les 6 proposées. Vous choisissez une des thématiques et vous l’annoncez au staff organisateur.

IV. Éléments imposés

Les reportages doivent avoir lieu sur le territoire du Pays Vichy-Auvergne.

Lors de la soirée Kick-off à 18h50 nous annonçons les éléments imposés. Ces éléments doivent obligatoirement être inclus dans le film. Si l’un de ces éléments est manquant, le film sera donc éliminé.

1. Phrase à décliner à haute et intelligible voix

Elle doit être entendue et sous-titrée (Attention à l’orthographe !) lors du reportage. La ligne de dialogue doit être en une seule phrase mot pour mot !

2. Accessoire

L’accessoire est fourni par les organisateurs et devra être restitué le samedi soir. Il doit être clairement identifié dans votre film.

3. Les éléments dans le générique

Les éléments doivent impérativement apparaître dans le film, ils ne PEUVENT PAS apparaître seulement au générique. Ces règles s’appliquent à l’ensemble des participants. Assurez-vous de bien lire toutes les règles avant de participer ! Les organisateurs peuvent être amenés en cas de force majeure à modifier les règles.

V. Le temps

Le festival « 48 Heures du reportage sur smartphone » 2019 a lieu du jeudi 9 mai 2019 à 18h au samedi 11 mai 2019 à 19h (heure de Paris).

De 18h à 19h, les points importants sont présentés aux équipes.

Pour être considéré en compétition les équipes devront rendre leur film le samedi de la compétition avant 19h00 !

Tous les films rendus le samedi après 19h00 mais avant 22h00 seront hors compétition, ils seront projetés lors de la séance publique de projection au cinéma mais ne participeront à aucun prix. Les films rendus après 22h00 ne seront pas réceptionnés.

VI. Thématiques

6 thématiques sont proposées et une demi- heure avant le début du projet, chaque équipe tire au sort un papier sur lequel figure une combinaison de 2 thématiques. Chaque équipe décide du choix de la thématique choisie. Chaque équipe informe le staff organisateur de son choix et finalise son inscription. Pour les 48 HRS, les thématiques proposées pour les reportages sont :

  • Vichy ville d’eau – UNESCO
  • Mémoire
  • Sport
  • Environnement
  • Culture
  • Économie sociale et solidaire

VII. Durée du reportage et du générique

Chaque reportage devra durer entre 3 et 7 minutes, générique non compris. Il devra comporter avant le début du film un carton sur fond noir indiquant le nom du film, la thématique choisie, le nom de l’équipe et celui du réalisateur (chef d’équipe), et la mention : Reportage réalisé dans le cadre des 48h du reportage sur smartphone – Vichy 2019. Le générique de fin, d’une durée maximale de 1 minute, devra comporter les noms du caméraman, du preneur de son, du monteur, du réalisateur, des musiques utilisées, ainsi que leurs auteurs. Les équipes doivent être en possession des droits à l’image et d’utilisation des musiques. La licence d’utilisation doit être mentionnée pour les musiques et images.

VIII. Préparation

Avant la période officielle vous pouvez :

  • Définir votre équipe
  • Trouver votre matériel de tournage
  • Contrôler votre équipement
  • Repérer et réserver des lieux de tournage

IX. Prix

Les équipes concourent sur 5 prix :

  • Prix du Jury, doté de 800,00 €
  • Prix de la meilleure idée de reportage, doté de 500,00 €
  • Prix de la meilleure image, doté de 500,00 €
  • Prix du meilleur Son, doté de 500,00 €
  • Prix du Public, doté de 500,00 €

Les reportages qui ne respecteront pas le cahier des charges, ne seront pas retenus pour participer au concours. Néanmoins, ceux qui seront remis après la deadline mais avant le samedi 11 mai 2019 à 22h seront projetés lors de la séance publique de visionnage dans la catégorie hors concours.

Un jury de professionnels visionnera les reportages retenus dans la semaine qui suit la fin du projet et décernera les prix du Jury, de la meilleure idée de reportage, de la meilleure Image, du meilleur Son. Lors d’une séance publique de visionnage, qui aura lieu à Vichy le vendredi 28 juin 2019 à partir de 19h, le public présent décernera le prix du Public. Tous les prix seront décernés à cette occasion.

Ces 48h du reportage sur smartphone seront un lieu de découverte de futurs talents de nos territoires.

X. Images

Toutes les images doivent impérativement être tournées pendant la période officielle. Pas d’image de stock ! Pas d’image libre de droit sur des sites internet.  Les animations et les effets spéciaux ne sont pas autorisés pour les reportages en compétition. Les images d’effets spéciaux ne sont pas autorisées. Les photos sont autorisées si vous en avez les droits, et ne sont pas nécessairement prises lors du Week-end de compétition.

XI. Volontaires

L’intégralité des membres de l’équipe doivent être volontaires.

XII. Protection animale

Aucun reportage ne doit montrer un animal maltraité ou tué lors du week-end de compétition.

XIII. Matériel

Vous utilisez votre smartphone pour le tournage et le montage. Vous pouvez y adjoindre un rigg, une torche minette, un pied et un microphone, comme bon vous semble. Vous ne pouvez pas utiliser un ordinateur portable ou fixe pour le montage !

 XIV. Droits des musiques

Nous vous conseillons de travailler avec un compositeur ou musicien pour les musiques de vos films. Cependant nous autorisons l’utilisation de toutes musiques dont vous disposez des droits.  Attention à la loi des droits d’auteurs ! Vous n’avez pas le droit de chanter, siffler… une musique dont vous n’avez pas les droits.

XV. Génériques

Avant le film :

Il doit y avoir 3 secondes de noir puis un carton avec : le nom de l’équipe, le nom du film, le genre, la date d’une durée de 5 secondes. Puis un carton : « Film réalisé dans le cadre des 48h du reportage sur smartphone – Vichy 2019 » d’une durée de 5 secondes puis 2 secondes de noir avant le début du film.

Générique de fin :

Le générique de fin ne doit pas dépasser les 60 secondes. La fin du générique doit se terminer par : Ce film a été réalisé lors des « 48h du reportage sur smartphone » Vichy 2019. Un film peut durer jusqu’à 7 minutes + 1 minute de générique de fin + 15 secondes de générique de début soit un total maximum de 8 minutes 15 secondes maximum.

Pour toute projection en ligne ou en salle le film doit garder les génériques de début et de fin.

XVI. Format des films

Le format de sortie de votre film doit être mp4 avec le codec H264. Si votre film ne se conforme pas aux exigences, il sera disqualifié. Si votre film ne peut pas être vu par l’équipe des 48h du reportage sur smartphone, il sera disqualifié.

Nous vous conseillons donc de remettre votre film sur 2 supports pour une question de sécurité (téléphone et carte SD). Munissez-vous des câbles de connexion afin de pouvoir assurer le transfert depuis votre smartphone vers un ordinateur de stockage, ainsi que d’un lecteur de cartes SD. Les câbles et cartes SD sont restitués aux chefs d’équipe à la fin des transferts.

XVII. Réglage des niveaux sonore et de luminosité/contraste

Les niveaux de son doivent être relativement égaux pendant toute la durée du film (-6db moyen). Les conditions de projection peuvent varier en fonction des salles de cinéma et ne sont pas du ressort des 48h du reportage sur smartphone. De même, si votre film est trop sombre, la qualité de l’image pourrait être amoindrie.

XVIII. Documents de production

Il est impératif de rendre les documents de production en même temps que le film.

XIX. Déclaration

Chaque équipe doit nous remettre la déclaration signée.

XX. Éligibilité

Afin que le film soit éligible, il doit respecter les règles de droit : Pas de film obscène ou indécent, pornographique, scatophile, pas de déclarations diffamatoires (sur une personne, une entreprise…). Si un film ne respecte pas l’une de ces règles, il sera éliminé ! Il ne pourra pas non plus être projeté au cinéma.

XXI. Pas de diffusion avant les projections

Vous n’avez pas le droit de diffuser votre film avant les projections (téléchargement de la vidéo sur le web, diffusion en salle, …). Nous vous encourageons à faire une bande annonce, celle-ci ne devra pas dépasser les 48 secondes.

XXII. Compétition

Afin que le film soit en compétition, il doit respecter toutes les règles. Les organisateurs des 48 HRS vérifient les films avant de les montrer aux membres du jury. Tous les films en compétition seront vus par les jurys, l’organisation des 48 HRS ne fait pas de pré-sélection.

XXIII. Retour des documents

Les documents papiers et films ne sont pas restitués.

XXIV. Disqualification

L’organisation peut disqualifier un film qui contrevient au présent règlement.

XXV. FAQ

Qu’est-ce-que les 48h du reportage sur smartphone (48 HRS) ?
Combien cela coûte-t-il ? Si je dois abandonner, puis-je obtenir un remboursement ?
Pourquoi le rendez-vous est-il fixé le jeudi à 18 h ?
De quoi doivent parler les reportages ?
Qui voit les reportages ?
Qui sont les participants ?
Pourquoi tirer au sort des thématiques ?
Y-a-t-il une limite au nombre de personnes dans une équipe ?
Suis-je autorisé à faire partie de plus d’une équipe ?
Combien de temps durent les reportages ?
Où et quand sont-ils montrés ?
Comment l’événement est-il annoncé ?
Que dois-je faire avec mon reportage après le festival des 48 h du reportage sur smartphone ?
Puis-je montrer une version modifiée de mon reportage ?
Est-ce un concours et y aura-t-il une sélection « Best of » ?
Est-ce-que je vais gagner ?
Est-ce-que je vais devenir riche ?
Qui juge les films ?
La durée maximale du reportage inclut-elle des crédits ?
Les crédits au début sont-ils admissibles ?
Sommes-nous autorisés à avoir des images sous nos crédits de clôture ?
Puis-je filmer en dehors de la ville de Vichy ?
Est-ce-que l’animation est permise ?
Puis-je utiliser des effets spéciaux ?
Pouvons-nous inclure notre logo créé avant le week-end des 48 HRS ?
Devons-nous tourner en HD ? Devons-nous tourner au format paysage ou au format portrait ? Devons-nous utiliser un son surround ?
Dois-je sous-titrer mon film ?
Chaque membre de l’équipe doit-il signer la lettre d’engagement d’équipe ?
Dois-je fournir un synopsis de mon reportage ?
Comment puis-je participer aux 48 HRS ?
Quel type de musique puis-je utiliser pour mon reportage ?
Puis-je utiliser des photos d’Internet ?
Puis-je obtenir une copie du film et / ou des documents que j’ai soumis ?
Sur quelle plateforme dois-je monter mon reportage ?