Sarajevo, la Miljacka

Sarajevo, Jour 1

Arrivés hier en soirée, nous avons vu la ville à travers les vitres de notre bus. Très vite, Sarajevo nous a imposé son histoire. Sur la plupart des bâtiments d’habitation, on a pu constater des impacts de balle, pour une majorité, recouvert d’un ciment faussant la réalité.

C’est donc aujourd’hui que nous avons pu voir la capitale sous son vrai jour. Après un petit debrief matinal et la constitution des équipes, nous sommes partis vers nos points de rendez-vous pour commencer notre reportage. En sortant de l’hôtel, qui se trouve dans la vieille ville, on a très vite été surpris par l’ambiance chaleureuse des ruelles, qui regorgent de vie avec ses terrasses de restaurant, ses commerces d’artisanat et ses enfants courant après les pigeons.

Il y a une énergie assez particulière, à la fois entraînante et apaisante, et malgré les 35°C, la ville est restée agréable. La rivière Miljacka coupe la vieille ville de la moderne, séparant ainsi un coté lumineux, avec ses bâtiments recouverts de jaune et d’orange et ses multitudes de bars et magasins, d’un côté plus sombre où peu de touristes s’y promènent.

Un Sarajevo qui s’offre à nous, accueillant et fleuri, de quoi nous évader le temps d’un instant.

 

Valentine ZELER