48h du reportage sur smartphone – Edition 2024
Comme l’année dernière, cette édition aura lieu en Allier et à Mayotte.
Les 48 Heures du reportage sur smartphone auront lieu du vendredi 15 mars 2024 à 18h jusqu’au dimanche 17 mars 2024 à 19h (heure de Paris). Cependant pour tenir compte du décalage horaire avec le département de Mayotte, les 48h du reportage sur smartphone débuteront à 16h heure locale le vendredi 15 mars et se termineront le dimanche 17 mars à 17h, heure locale.
L’organisation de ce challenge sera pilotée par l’équipe de « Planète Jeunes Reporters » avec des relais locaux sur l’île de Mayotte, et sur les villes de Vichy, Moulins et Montluçon dans l’Allier.
Des lieux de confiance seront organisés afin que les équipes n’aient pas trop de chemin à faire pour remettre leurs productions. En Allier, les PIJ de Vichy communauté, MJC de Montluçon, Foyer Viltaïs de Moulins seront mobilisés. À Mayotte, le lycée de Petite Terre, le CUFR ou d’autres lieux seront les lieux de confiance. Vous pouvez contacter l’organisateur pour connaître les lieux de confiance répertoriés et agréés (albertlondresvichy@gmail.com).
I. Principe
Le principe de ces « 48 HRS » est donc de réaliser un reportage en français ou sous-titré en français, en 48h de temps, en utilisant uniquement son smartphone pour le tournage et le montage du reportage. Les applications idoines sont disponibles en téléchargement sur le smartphone. Les applications gratuites ou payantes sont autorisées, pour le montage des images et du son.
Les participants disposent de deux jours pleins pour écrire, tourner, monter un reportage qu’ils devront impérativement remettre 48h après le lancement du concours. Pour cela les équipes devront faire preuve de créativité mais aussi de rapidité et de persévérance pour réaliser leur court métrage en 48h chrono !
N.B. : Il est rappelé aux équipes qu’un reportage n’est ni un documentaire, ni une fiction, ni une docu-fiction. Toute œuvre qui dérogera à cette règle ne pourra pas participer pour l’obtention d’un prix.
Ces « 48 HRS » seront organisées en 2 sections pour l’ensemble du département de l’Allier et de Mayotte :
- une section Lycées et collèges, réservée aux établissements scolaires, ou classes de ces établissements,
- une section Reporters, réservée au public étudiant, ou non scolaire.
Les équipes s’inscrivent auprès de « Planète Jeunes Reporters / Sur les pas d’Albert Londres » par courriel en renvoyant le dossier d’inscription et paient leur inscription par chèque ou virement bancaire, selon un calendrier précis (Courriel : alberlondresvichy@gmail.com).
Pour participer il est demandé que le chef de l’équipe soit une personne majeure. Pour les établissements scolaires ou les classes de collège ou lycée, il est demandé qu’un professeur engage son équipe.
Cette année, 6 thématiques sont proposées pour la réalisation des reportages :
Une demi-heure avant le début de l’épreuve, chaque équipe tire au sort un papier sur lequel figure une combinaison de 2 thématiques. Chaque équipe décide du choix de la thématique choisie, un mélange entre 2 thématiques n’est pas possible, et informe le staff de son choix. Ce dernier reporter ce choix sur le formulaire d’inscription de l’équipe.
Un quart d’heure avant le début du projet, les équipes sont informées qu’elles doivent incorporer dans leur reportage une phrase, ainsi qu’un objet qui leur sera remis à ce moment. L’objet devra être clairement identifiable sur chaque plan du reportage et la phrase clairement audible dans le reportage.
Chaque reportage devra durer entre 3 et 7 minutes, génériques non compris. Chaque reportage devra comporter avant le début du film un carton sur fond noir, d’une durée de 15 secondes, indiquant le nom du film, la thématique choisie, le nom de l’équipe et celui du réalisateur (chef d’équipe), et la mention : Reportage réalisé dans le cadre des 48h du reportage sur smartphone 2024 (cf. L. Génériques). Le générique de fin, d’une durée maximale de 1 minute, devra comporter les remerciements et autres crédits éventuels, le nom des musiques utilisées, ainsi que leurs auteurs. Les équipes doivent être en possession des droits à l’image et d’utilisation des musiques. La licence d’utilisation doit être mentionnée pour les musiques et images.
Les équipes, concourent à différents prix :
- Prix du Jury, commun à tous les compétiteurs et toutes les sections, doté de 1500,00 €,
- Prix du meilleur espoir pour chaque section quel que soit le territoire participant, doté de 500,00 € chacun.
Les établissements scolaires ou classes de ces établissements lauréats se verront remettre, s’ils le souhaitent, des prix équivalents en matériel audiovisuel.
Les reportages qui ne respecteront pas le cahier des charges, ne seront pas retenus pour participer au concours.
Un jury mixte de professionnels sera organisé par Planète Jeunes Reporters et comprendra des représentants des différentes localités partenaires, qui décernera en mars 2022 les différents prix. Cependant en fonction des circonstances (qualité des reportages, situation politique, économique, etc.), « Planète Jeunes Reporters » se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix.
Lors d’une séance publique de visionnage, les productions lauréates seront diffusées et les prix seront remis aux lauréats. Tous les prix seront décernés à cette occasion. Ces « 48 HRS » seront un lieu de découverte de futurs talents de nos territoires.
II. Inscription
Chaque équipe remplit un formulaire d’inscription et un document de production et renvoie le formulaire d’inscription correctement rempli à l’adresse de l’association :
Association Planète Jeunes Reporters
48 HRS
26 impasse Arnaud
03200 Vichy
en n’oubliant pas de joindre un chèque d’un montant de 50,00 €[1], libellé à l’ordre de : Association Planète Jeunes Reporters / Sur les pas d’Albert Londres et correspondant aux frais de gestion et d’organisation.
L’équipe peut aussi envoyer son formulaire d’inscription par courriel à l’adresse : albertlondresvichy@gmail.com et effectuer un virement bancaire (demander l’IBAN de l’association par courriel) pour les frais de gestion avec un libellé correspondant au nom de l’équipe engagée.
Attention : Tout dossier non complet sera refusé !
III. Déroulement
Lors du Kick-off chaque équipe tire un papier sur lequel sont inscrits deux thématiques parmi les 6 proposées. L’équipe choisit une des thématiques et l’annonce aux organisateurs locaux. Ces derniers reportent sur la fiche d’inscription le choix de l’équipe.
IV. Éléments imposés
Lors de la soirée Kick-off vers 18h50 nous annonçons les éléments imposés. Ces éléments doivent obligatoirement être inclus dans le reportage. Si l’un de ces éléments est manquant le film sera donc éliminé. Voici la liste des éléments à faire apparaître dans le reportage :
- Phrase à décliner à haute et intelligible voix : Elle doit être entendue et sous-titrée (Attention à l’orthographe). La ligne de dialogue doit être en une seule phrase mot pour mot !
- Accessoire : L’accessoire N’EST PAS FOURNI par les organisateurs. Les équipes devront se le procurer par elles-mêmes. IL DOIT SE TROUVER SUR CHAQUE PLAN DE VOTRE REPORTAGE. IL NE PEUT PAS apparaître seulement au générique.
- Les éléments dans le générique : Les éléments suivants doivent impérativement apparaître dans le reportage : nom et prénom du cadreur, nom et prénom du preneur de son ; nom et prénom du monteur ; liste des musiques avec leur auteur et le numéro de licence, nom et prénom du réalisateur, remerciements éventuels, etc.
V. Règles du concours
A. Le temps
Le festival « 48 HRS 2024 » a lieu du vendredi 15 mars 2024 à 18h au dimanche 17 mars 2024 à 19h (heure de Paris). De 18h à 19h le vendredi, les points importants du règlement sont présentés aux équipes. Pour être considérées en compétition, les équipes devront avoir rempli le formulaire d’inscription et payé leur participation. Elles devront rendre leur film le dimanche de la compétition avant 19h00 ! Tous les reportages rendus après ce délai ne participeront à aucun prix.
B. Création
L’intégralité de la création doit avoir lieu dans la période officielle :
- Scénario,
- Organisation,
- Tournage,
- Montage,
- Conception du son,
- Rendu,
- Export sur les supports (nous n’acceptons pas les ordinateurs et les films non-rendus).
C. Préparation
Avant la période officielle vous pouvez :
- Définir votre équipe
- Trouver votre matériel de tournage
- Contrôler votre équipement
- Repérer et réserver des lieux de tournage
D. Image
Toutes les images doivent impérativement être tournées pendant la période officielle. Les animations et les effets spéciaux sont autorisés mais doivent être créés pendant la durée de la compétition.
N.B. : les images de stocks peuvent être utilisées accessoirement comme des effets de post-prod : photos, image de fond d’écran, navigateur internet, image de télévision fixe, dès l’instant que vous en possédez les droits.
Les images d’effets spéciaux ne sont pas autorisées.
Les photos sont autorisées si vous en avez les droits, et ne sont pas nécessairement prises lors des 48 HRS.
E. Kick-off
- Une personne majeure par équipe minimum doit être présente lors du kick off des 48 HRS, mais pas nécessairement le chef d’équipe. Il faut impérativement remettre l’accord de chef d’équipe avant le kick-off, sinon l’équipe ne pourra pas participer (accord sur papier libre si le chef d’équipe n’est pas présent lors du kick-off).
- Chaque équipe tirera un papier au sort sur lequel deux thématiques de reportage seront proposées. Elle devra indiquer aux organisateurs la thématique choisie.
F. Éléments imposés
Chaque équipe doit faire apparaitre les éléments imposés dans son reportage.
- La ligne de dialogue. Elle doit être utilisée mot pour mot ! Elle doit être parlée et écrite (sous-titrée).
- L’accessoire. Il doit être présent sur tous les plans du reportage.
- Chaque équipe doit respecter la thématique qu’elle a choisie par tirage au sort, ainsi que les éléments imposés afin d’être en compétition.
G. Volontaires
L’intégralité des membres de l’équipe doit être volontaire.
H. Protection animale
Aucun animal ne doit être maltraité ou tué lors du week-end de compétition.
I. Matériel
Vous devez utiliser uniquement votre smartphone pour le tournage et le montage du reportage. Vous pouvez en plus utiliser le matériel accessoire que vous voulez (lumière, micro HF, pied, rigg, etc.) ! Aucune contrainte de ce côté-là !
J. Droits des musiques
Nous vous conseillons de travailler avec un compositeur ou musicien pour les musiques de vos reportages. Cependant nous autorisons l’utilisation de toutes musiques dont vous disposez des droits. Attention à la loi des droits d’auteurs ! Vous n’avez pas le droit de chanter, siffler… une musique dont vous n’avez pas les droits.
K. Durée du film
Le reportage doit être compris entre 3 minutes minimum et 7 minutes maximum (hors génériques). Le générique de fin ne doit pas dépasser 1 minute. Le générique de début doit durer 15 secondes, carton noir inclus.
L. Génériques
- Générique de début : 3 secondes de noir puis un carton avec : Le nom de l’équipe, le nom du reportage, le genre, la date d’une durée de 5 secondes. Puis un carton : « Reportage réalisé dans le cadre des 48h du reportage sur smartphone – Vichy – Mayotte 2024 » d’une durée de 5 secondes puis 2 secondes de noir avant le début du film. Les cartons sont sur fond noir.
- Générique de fin : Le générique de fin ne doit pas dépasser les 60 secondes. La fin du générique doit se terminer par : Ce reportage a été réalisé lors des « 48h du reportage sur smartphone 2024 ».
Un film peut donc durer entre 15 secondes de générique de début + 3 minutes + 1 minute de générique de fin, soit 4 minutes 15 secondes au minimum et 15 secondes de générique de début + 7 minutes + 1 minute de générique de fin soit un total de 8 minutes 15 secondes au maximum.
Pour toute projection en ligne ou en salle le reportage doit garder les génériques de début et de fin.
M. Format des reportages
Le format de sortie de votre reportage doit être mp4 avec le codec H264, Full HD (1920×1080 px). Si votre reportage ne se conforme pas aux exigences, il sera disqualifié.
Nous vous conseillons donc de remettre votre reportage sur 2 supports pour une question de sécurité (téléphone et carte SD). Munissez-vous des câbles de connexion afin de pouvoir assurer le transfert depuis votre smartphone vers un ordinateur de stockage, ainsi que d’un lecteur de cartes SD. Les câbles et cartes SD sont restitués aux chefs d’équipe à la fin des transferts.
N. À noter
Les niveaux de son doivent être relativement égaux pendant toute la durée du reportage (-6 dB moyen). Les conditions de projection peuvent varier en fonction des salles de projection et ne sont pas du ressort des « 48h du reportage sur smartphone ». Vérifiez la luminosité de vos images. Si vos images sont trop sombres, la qualité de votre reportage pourrait être amoindrie.
O. Documents de production
Il est impératif de rendre les documents de production en même temps que le reportage.
P. Déclaration
Chaque équipe doit nous remettre la déclaration signée (formulaire d’inscription complet).
Q. Éligibilité
Afin que le reportage soit éligible, il doit respecter les règles de droit : Pas de reportage obscène ou indécent, pornographique, scatophile, zoophile, pas de déclarations diffamatoires (sur une personne, une entreprise, etc.). Si un reportage ne respecte pas l’une de ces règles, il sera éliminé ! Il ne pourra pas être projeté.
R. Pas de diffusion avant les projections
Vous n’avez pas le droit de diffuser votre film intégralement avant les projections (téléchargement de la vidéo sur le web, diffusion en salle, …). Nous vous encourageons à faire une bande annonce, celle-ci ne devra pas dépasser les 30 secondes.
S. Compétition
Afin que le reportage soit en compétition, il doit respecter toutes les règles. Les organisateurs des 48 HRS vérifient les reportages avant de les montrer aux membres du jury. Tous les reportages en compétition seront vus par les jurys, l’organisation des « 48 HRS » ne fait pas de pré-sélection, mais elle vérifie la conformité des reportages avec le règlement.
T. Retour des documents
Les reportages et les documents papiers ne sont pas restitués.
U. Disqualification
L’organisation peut disqualifier un reportage qui est non conforme aux règles.
V. Les Prix
Tous les reportages en compétition concourent pour les prix selon leur section.
Ces règles s’appliquent à l’ensemble des participants. Assurez-vous de bien lire toutes les règles avant de participer !
Les organisateurs peuvent être amenés en cas de force majeure à modifier les règles sans préavis.
Si vous avez des questions, consultez prioritairement notre liste de questions : FAQ 2020.
[1] Pour le département de Mayotte, la participation par équipe est fixée à : 25,00 €.