Des journalistes français découvrent les traces de la Première Guerre mondiale en Macédoine
12 journalistes amateurs venus de France et des Balkans participeront au séminaire journalistique « Sur les pas d’Albert Londres au Front d’Orient » du 1er au 15 août 2015 en Macédoine. Encadrés par 6 professionnels du journalisme, ces jeunes reporters, outre la Macédoine, traverseront aussi l’Albanie pour faire des recherches et écrire des articles au sujet de la Première Guerre mondiale. Ils s’inspireront des investigations menées par le célèbre journaliste et voyageur français Albert Londres.
|
Il y a 100 ans, Albert Londres décrivait la situation en Macédoine pendant la Première Guerre mondiale. Il a notamment écrit le célèbre livre « Les Comitadjis » qui décrivait l’envie des Macédoniens de créer un état indépendant.
Albert Londres est un journaliste français considéré comme une référence internationale dans le domaine du journalisme d’investigation du début du 20ème siècle. Il est connu pour ses reportages à travers le monde – Brésil, Cambodge et Afrique.
À la fin de leur séjour, grâce à différents courts reportages qu’ils auront réalisés, les jeunes journalistes élaboreront un court-métrage documentaire.
Ce projet est organisé par l’association « Sur les pas d’Albert Londres », en partenariat avec l’Association Européenne pour la Démocratie Locale (ALDA) – Skopje. Il est réalisé dans le cadre de la Coopération décentralisée Basse-Normandie/Macédoine et du programme de coopération multilatérale France/Balkans.
|
Des journalistes français sur les traces de la Première Guerre mondiale en Macédoine
12 journalistes amateurs venus de France et des Balkans participeront au séminaire journalistique « Sur les pas d’Albert Londres au Front d’Orient » du 1er au 15 août 2015 en Macédoine. Encadrés par 6 professionnels du journalisme, ces jeunes reporters, outre la Macédoine, traverseront aussi l’Albanie pour faire des recherches et écrire des articles au sujet de la Première Guerre mondiale. Ils s’inspireront des investigations menées par le célèbre journaliste et voyageur français Albert Londres. Il y a 100 ans, Albert Londres décrivait la situation en Macédoine pendant la Première Guerre mondiale.
Au cours de l’itinérance, les jeunes participants expérimenteront différentes pratiques journalistiques telles que l’écriture d’articles, la réalisation de reportages, d’interviews, ou encore de prises de vue. |
Ils prépareront également de courts reportages grâce aux interviews qu’ils auront réalisées avec des acteurs locaux, des experts, et leurs homologues de Macédoine et d’Albanie. Cette expérience leur permettra de découvrir la profession de journaliste ou encore d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du reportage.
À la fin de leur séjour, grâce aux différents courts reportages, les jeunes journalistes réaliseront un court-métrage documentaire.
C’est la quatrième édition du projet « Sur les pas d’Albert Londres », qui se développe chaque année autour d’une thématique différente : en 2012 les jeunes reporters ont découvert la vie de la jeunesse balkanique ; en 2013, ils ont suivi le Tour de France.
Le projet est inspiré des reportages d’Albert Londres, célèbre journaliste français considéré comme une référence internationale dans le domaine du journalisme d’investigation du début du 20e siècle. Il est connu pour ses reportages à travers le monde – Brésil, Cambodge et Afrique. Il est également resté quelques années en Macédoine durant la Première Guerre mondiale. Il a notamment écrit le célèbre livre « Les Comitadjis » qui décrivait l’envie des macédoniens de créer un état indépendant.
Ce projet est organisé par l’association « Sur les pas d’Albert Londres », en partenariat avec l’Association Européenne pour la Démocratie Locale (ALDA) – Skopje. Il est réalisé dans le cadre de la Coopération décentralisée Basse-Normandie/Macédoine et du programme de coopération multilatérale France/Balkans.
|