Reportage sur la mort d’Albert Londres

La chaîne russe, la plus populaire en Russie, 1TV, a réalisé un reportage sur l’incendie du Georges Philippar dans lequel périt Albert Londres. Les journalistes sont venus à Vichy. Ils ont rencontré Bernard Cahier, auteur du livre « Albert Londres : Terminus Gardafui », membre de l’association « Réagir ». Ils ont filmé la maison natale d’Albert Londres.

Pourquoi un tel intérêt ? C’est un navire soviétique le « Sovietskaïa Neft » qui fut le premier sur les lieux pour sauver les naufragés.

Retrouvez le reportage de la télévision russe : Reportage sur le naufrage du Georges Philippar en 1932.

Naufrage du paquebot Georges Philippar

Incendie du Georges Philippar : La flèche indique la cabine de luxe tribord. Le feu a pris dans la cabine symétrique à celle-ci, de l’autre côté du navire.

Source : http://www.messageries-maritimes.org

La traduction du début de l’émission est la suivante :

Il y a 80 ans dans la mer d’Arabie, les marins soviétiques ont sauvé des passagers du navire Georges Philippar. La cause de cette catastrophe n’a pas encore été trouvée. Dans cette vidéo, nous avons des images remarquables qui ont été filmées par des marins anglais. Deux navires britanniques ont abordé le navire enflammé au moment où il ne restait plus de survivants. Les premiers secours ont été faits par le navire Sovietskaïa Neft qui revenait après la livraison de marchandises en provenance de Vladivostok par la Mer Noire.

Les marins russes ont sauvé 483 passagers en risquant leur vie. Ils sont montés à bord du navire pour extirper les passagers des flammes. Ils se sont relayés entre les deux navires pour évacuer les passagers jusqu’au moment où il n’y avait plus de survivant sur le navire.

etc.

Merci à M. Hervé Poher pour l’information et  le travail de traduction fournis.