Une fin de festival en apothéose

Samedi 18 mars 2023 à 15h a eu lieu à Saint-Yorre, salle de la Bourse du Travail, la cérémonie de Remise des prix du 7ème Festival francophone du reportage court France Monde – France Océans. Après la diffusion du documentaire de Phil Comeau « Belle-île en Mer, île Bretonne et acadienne » et un court échange avec la salle de Benjamin Boutin, Directeur Général de France Canada et Président d’honneur de Francophonie sans frontière, Planète Jeunes Reporters a procédé à la remise des prix devant une salle comble.

Salle de la Bourse du Travail à Saint-Yorre lors de la remise des prix

Les spectateurs ont ainsi pu voir tous les reportages lauréats. La thématique de cette année était « L’eau et/ou le patrimoine ». Plus de 50 reportages ont été reçus et une sélection spécifique a été faite pour le prix des Jeunes, organisée de bout en bout par les Jeunes. En effet, plus de 350 jeunes des collèges, lycées, université partenaires ont pu voter afin de participer au décernement du Prix des Jeunes. Une autre sélection a été faite pour le Prix de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, et le Prix du Jury. De même pour le prix du Public qui a été le prix le dernier connu car le public a été associé lors de 6 projections publiques à Seuillet, Cérilly, Gannat, Commentry, Creuzier-le-Vieux et Bellerive-sur-Allier, du 14 au 16 mars 2023.

Ont ainsi été salués et récompensés par les différents jurys :

  • Encouragement du jury : Au fil de la Besbre, par les jeunes du Conseil Communautaire des Jeunes de Lapalisse,
  • Mention spéciale du jury : Planter des haies, par les élèves du collège François Péron de Cérilly,
  • Prix des Alliances françaises, des collèges et des lycées : La forêt de Tronçais, un patrimoine d’exception à partager, par les élèves du collège François Péron de Cérilly,
  • Prix du Public : La pénurie d’eau en Auvergne, par Juliette Carton et Angeline Dupuis, de la LP TSI de Vichy,
  • Prix des Jeunes : À la découverte du lac Servières, par Paul Desbonnets, du lycée privé ES Vichy,
  • Prix de l’OFQJ : L’eau, un enjeu majeur pour l’avenir, par Marius Dubost et Alexis Ferrenbach, de la LP TSI de Vichy,
  • Prix du Jury : La vache, le patrimoine du Peulh, par Alseny Bah.

Vous pouvez retrouver les reportages primés en suivant ce lien : Remise des prix.

La cérémonie s’est conclue avec l’annonce à l’assemblée de la thématique de la prochaine édition du festival : Histoire et territoires. Puis le pot de l’amitié a été offert par l’association Terres d’eaux et de patrimoine.