Vichy Municipality, Allier, France

Vichy – Une demande de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO

Union Jack

Drapeau France

 

Elvira Berisha, Alberina Haxhijaj – Traduction française : Feride Liçolli

La ville de Vichy, en Auvergne, entre dans l’histoire avec la toute première tentative d’être inscrite au patrimoine mondial. La ville, connue pour le mélange de son patrimoine architectural – d’éléments byzantins, mauresques, vénitiens et néo-gothiques – qui a une riche histoire, complète actuellement le dossier de demande de protection auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture.

Vichy a été nominée pour présenter le patrimoine culturel français dans le cadre d’un projet commun baptisé «Grandes villes thermales historiques de l’Europe» (Great Spas of Europe), qui regroupe sept pays et onze villes. Elles ont accepté de collaborer pour tenter de compléter les dossiers et de chercher une place dans la liste du patrimoine mondial. Parmi les pays de « GSE » figurent la France (Vichy), la République tchèque (Frantiskovy Lazne, Karlovy Vary, Marianske Lazne), l’Allemagne (Bad Ems, Bad Kissingen, Baden-Baden), l’Angleterre (Bath), l’Italie (Montecatini Terme), l’Autriche (Baden bei Wien) et la Belgique (Spa). La ville de Vichy  attend la réponse en juillet 2020,lors de la réunion de l’Assemblée générale de l’UNESCO.

Yves-Jean Bignon, adjoint au maire de Vichy (en charge du patrimoine et du thermalisme), souligne les nombreuses retombées pour la ville qu’apportera cette reconnaissance mondiale.

« Nous nous attendons à de nombreux avantages. Le premier avantage serait de donner à la ville une meilleure image. Bien sûr, avec une reconnaissance internationale de la ville, nous aurions plus de touristes et cela contribuerait au développement économique de la ville. Vichy est connue pour son patrimoine. », a déclaré Yves-Jean Bignon.

Yves-Jean Bignon, Deputy Mayor of Vichy

@Adnan Beqiri

Il a également indiqué que le groupe travaillait aux dernières finitions du dossier de proposition d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’ils avaient rendez-vous à Paris le 22 janvier pour soumettre la dernière version officielle.

« Nous présentons cette organisation particulière des 11 villes thermales historique d’Europe de l’Ouest. Jusqu’à présent, à Vichy, il n’y a pas de monument placé sous la protection de l’UNESCO », explique Yves-Jean Bignon, ajoutant des détails concernant la carte de la zone qui sera incluse dans le dossier.

« La zone de  Vichy qui serait inscrite à l’UNESCO (zone du « bien ») comprend tout le quartier thermal avec ses parcs ainsi que la vieille ville incluant donc la Source des Célestins. De plus a été définie une « zone tampon » plus large qui ne serait pas inscrite mais qui contribuerait à mettre en valeur et préserver la zone du « bien » : cette zone va du Sichon au Nord au parc des Bourins au Sud, la gare SNCF à l’Est et déborde à l’Ouest sur la rive gauche de la rivière Allier avec l’hippodrome et le golf qui ont été construits à la même époque » raconte Yves-Jean Bignon.

Le Périmètre: Site patrimonial mondial proposé à l'inscription

Le Périmètre: Site patrimonial mondial proposé à l’inscription

Il nous informe que la politique de la ville est de protéger les monuments historiques, mais qu’il est également très important d’être estampillé patrimoine mondial.

« Je pense que nous avons de bonnes chances d’obtenir ce classement. Le comité pourrait nous faire des recommandations lors de notre réunion de janvier et lors de leur visite prévue en septembre 2019. Le comité donnera son avis au plus tôt en juillet 2020 », a déclaré Yves-Jean Bignon, ajoutant que des groupes de travail internationaux et des groupes locaux travaillaient sur le projet.

« Nous devons montrer comment préserver le patrimoine. En accord avec le maire, nous prévoyons à partir de 2019, d’organiser de nombreuses expositions et ateliers pour expliquer aux citoyens l’importance de ce projet, notre objectif est d’obtenir leur soutien actif et qu’ils puissent devenir les ambassadeurs de notre candidature », déclare Yves-Jean Bignon.

Dans la brochure « Vichy : Reine des  villes d’eaux », sont regroupés les détails sur le déroulement du projet de reconnaissance de la ville par l’UNESCO. Reconnue depuis plus de 20 siècles pour ses eaux bénéfiques, Vichy s’articule autour des activités d’hydrothérapie et de thermalisme. À partir de la seconde moitié du 19ème siècle, en partie avec le soutien de l’empereur Louis Napoléon III, Vichy et l’industrie thermale connurent un essor fulgurant.

Le long de l’Allier, à Vichy, se trouvent de nombreux bâtiments privés, des hôtels particuliers. Parmi ses monuments historiques se trouve l’opéra de la ville de Vichy. Son architecture offre une vitrine idéale pour les talents musicaux et vocaux et tous les genres lyriques peuvent être expérimentés dans la salle de spectacle à l’italienne, avec sa décoration harmonieuse en or et ivoire.

Vichy Town Opera

@Adnan Beqiri