Ellen, protectrice bénévole des ours maltraités

Ellen Devereaux, 21 ans, est bénévole au Sanctuaire de l'ours de Zarneşti

Ellen 21 ans, espère contribuer à rendre le monde meilleur en s’engageant auprès de la réserve des ours de Zarneşti, en Roumanie. © Raphaël Baldos

Ellen Desreveaux est bénévole dans le sanctuaire des ours de Zarneşti, en Roumanie. La jeune Belge de 21 ans veut contribuer à protéger ces animaux, maltraités durant leur captivité.

Ellen Desreveaux, de Bruges, en Belgique, s’est engagée comme volontaire auprès du « Libearty Bears Sanctuary » de Zarneşti, en Roumanie. Créée en 2005 par l’association « Million d’amis », sur une idée de sa présidente Christina Lapiz, cette réserve recueille des ours maltraités. Car même si c’est illégal, il existe encore des ours en captivité dans le pays. Leur propriétaire les utilisent comme des animaux de foire.

Étudiante de 21 ans, Ellen reste une semaine dans le sanctuaire. Son énergie positive et son amour pour les animaux se ressentent au premier abord. Chaque jour, elle vient à 9h pour effectuer sa mission : préparer les repas des ours. Elle y reste tant qu’il y a du travail.
« On est en train de préparer du pain avec du lait, décrit-elle. La prochaine fois, on leur donnera des fruits et des légumes. Leur repas préféré, c’est le pain fourré au miel ». Dès le deuxième jour à Zarneşti, Ellen dit être tombée « amoureuse des ours ». « Particulièrement de Max, un ours devenu aveugle à la suite à de maltraitances », ajoute la jeune femme dans un grand sourire.

« Je veux dédier mon temps libre pour une bonne cause »

La réserve ne couvre pas les frais des bénévoles. Ces derniers doivent payer 300 euros pour le stage, ou 500 euros logement inclus.  « Il y a quelques années, je suis allée en vacances en Turquie avec une formule tout compris. Avec mes amis, on a dépensé beaucoup d’argent juste pour nous faire plaisir. Depuis, j’ai changé. Je veux dédier mon temps libre et mon argent pour une bonne cause. C’est la raison pour laquelle je suis venue ici », raconte-t-elle.
Elle n’est pas venue seule. Elle est accompagnée de Merel, sa meilleure amie depuis 15 ans, et Roxana, leur amie roumaine, qui vit aussi en Belgique. C’est par Roxane qu’elles ont entendu parler de cette possibilité de s’engager en faveur des ours.

Avant de commencer son volontariat, Ellen est arrivée à Bucarest, où elle a passé quelques jours. A la différence d’autres touristes, Ellen n’a pas visité les musées, mais l’auberge des chiens errants, créée par Mme Lapiz. Une expérience qui l’a incitée à recueillir un chien errant à Bran, dans le centre du pays, avec son amie Merel.

Ellen veut contribuer à rendre le monde meilleur. En 2015, elle est allée à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine pour aider les victimes de la guerre. Chaque été été, elle s’efforce d’explorer différents pays et aider les autres. Pour elle, le plus important, c’est « de pas oublier les choses simples ».

Mila JOVANOVSKA et Sarah ROUSSET