Merel prépare les repas des ours de Zărneşti

Merel Philipaerts, 21 ans, est l’une des volontaires de la réserve des ours bruns de Zărneşti. © Raphaël Baldos

Merel Philipaerts, 21 ans, est l’une des volontaires de la réserve des ours bruns de Zărneşti. © Raphaël Baldos

Merel, une jeune belge de 21 ans, est bénévole dans la réserve d’ours de Zărneşti, en Roumanie. Sa mission consiste à préparer les repas pour les plantigrades.

Merel Philipaerts, 21 ans, est l’une des volontaires de la réserve des ours bruns de Zărneşti, créée par Christina Lapis en 2005. Cette structure accueille 88 ours dans un espace de 69 hectares. Les plantigrades recueillis sont des animaux maltraités. Ils vivaient en captivité, souvent utilisés comme bêtes de cirque.

Merel et quatre autres bénévoles, de Belgique et de Grande Bretagne, s’occupent des ours aux cotés des 50 employés de la réserve. Issue d’une famille de 3 enfants, elle possède une réelle passion et un amour pour les animaux (elle possède deux chats, un chien, des lapins et des oiseaux). « Un jour j’ai trouvé un chien dans la rue, j’ai eu envie de l’aider. Je l’ai amené chez moi sans même demander à mes parents. Je savais qu’ils ne seraient pas contre », raconte-t-elle.

Elle ne connaissait pas le sanctuaire de Zărneşti jusqu’à ce que Roxana Beldiman, une amie de sa mère, lui en parle. Puis elle a proposé  à sa meilleure amie Ellen d’y passer une semaine avec elle. Particularité de la réserve, il faut payer pour être bénévole : 200 euros par semaine sans logement, ou 500 euros logement compris. Cet argent contribue au financement de l’association.

Être volontaire  pour s’occuper de ces ours et les nourrir représente une réelle opportunité pour Merel. C’est une manière de montrer sa volonté et sa détermination. Elle est d’ailleurs très heureuse de pouvoir donner aux ours un meilleur habitat et une vie meilleure. Elle se réjouit que la mentalité roumaine ait changé. Les gens comprennent maintenant l’importance de préserver ces mammifères.

Pétronille TOFIDJI